Modèle de décision



Regardez en arrière les exemples précédents. Dans tous les cas, l`objectif était de faire une prédiction sur quelque chose qui ne pouvait pas être influencé directement. Les modèles peuvent estimer si un prêt sera remboursé, mais ne changera pas réellement la probabilité que les paiements arriveront à temps, donnent aux emprunteurs une plus grande capacité de payer, ou s`assurent qu`ils ne gaspillent pas leur argent avant que le paiement soit dû. Les modèles peuvent prédire les précipitations et les jours de soleil sur une ferme donnée dans le centre de l`Iowa, mais ne peuvent pas changer la météo. Ils peuvent estimer combien de temps un mariage de célébrité pourrait durer, mais ne l`aidera pas durer plus longtemps ou causer un autre à la fin plus tôt. Ils peuvent prédire la qualité d`un millésime de vin mais ne feront pas le vin mieux, réduiront son acidité, amélioreront l`équilibre, ou changeront les nuances. Pour ces types d`estimations, il est essentiel de trouver des moyens d`éviter les préjugés et de maintenir l`exactitude. Au cœur du modèle de décision Vroom-Yetton-Jago est le fait que toutes les décisions ne sont pas créées égales. Certaines décisions sont extrêmement importantes et nécessiteront des commentaires de nombreuses personnes, tandis que d`autres décisions peuvent être prises rapidement car elles n`auront pas d`effets durables sur l`ensemble de l`entreprise. Comprendre ce concept de base est important, parce que vous n`allez pas utiliser le même processus décisionnel pour tous les choix que vous avez à faire.

Avec l`aide de ce modèle, vous pouvez personnaliser votre approche de prise de décision en fonction de la situation en cours. En affaires, vous n`avez pas toujours beaucoup de temps pour prendre une décision de qualité. Bien que ce serait formidable de pouvoir s`asseoir dans votre bureau pendant une période de temps pour réfléchir à travers les différentes options à la main avant de faire un choix, ce n`est tout simplement pas comment les choses fonctionnent dans le monde réel. Parfois, vous devez agir rapidement sur la base des informations que vous avez disponibles. Lorsque tel est le cas, vous voudrez peut-être vous tourner vers le modèle de décision reconnaissance-primed (SPR) pour obtenir de l`aide. Les modèles ont également montré une puissance remarquable dans les domaines qui sont généralement considérés comme le domaine des experts. Avec les données des principales régions viticoles françaises, Bordeaux et Bourgogne, l`économiste de Princeton, Orley Ashenfelter, a conçu un modèle qui n`utilisait que trois variables pour prédire la qualité d`un millésime: précipitations hivernales, précipitations de récolte et moyenne température de la saison de croissance. À la surprise de beaucoup, le modèle a surperformé les connaisseurs du vin. Pourquoi les modèles de décision fonctionnent-ils si bien? En partie parce qu`ils peuvent rassembler de vastes quantités de données, mais aussi parce qu`ils évitent les préjugés communs qui sapent le jugement humain. 2 2. Dan P. Lovallo et Olivier Sibony, «distorsions et tromperies dans les décisions stratégiques», McKinsey Quarterly, février 2006.

Les gens ont tendance à être excessivement précis, croyant que leurs estimations seront plus exactes qu`elles ne le sont vraiment.